HomeImmobilierTerrain à vendre : Comment trouver un Terrain constructible ?

Terrain à vendre : Comment trouver un Terrain constructible ?

Lorsque l’on parle d’annonces immobilières on pense aux maisons, appartements, studios mais rarement aux terrains à construire. Si vous cherchez à construire votre maison individuelle mais qu’il vous manque le terrain, cet article vous intéressera car il regroupe les meilleurs conseils et sites web pour trouver rapidement un terrain à vendre viabilisé ou non viabilisé dans une ville précise ou une région de France. Avant de vous présenter les sites de petites annonces, voici les conseils pour savoir comment trouver un terrain constructible !

Les astuces pour trouver un terrain constructible à vendre

Contactez les notaires et allez en mairie

Pour trouver un terrain, contactez les notaires du secteur recherché, contactez également le service urbanisme de la mairie pour savoir si un lotissement n’est pas en cours de construction ou le sera prochainement. Demandez le plan cadastral ou allez sur cadastre.gouv.fr pour repérer les zones constructibles dans la ville.

Allez sur place

Si vous cherchez dans un petit village ou dans un lieux très précis, n’hésitez pas à vous rendre sur place et demander au voisinage, à la pharmacie, boulangerie et autres petits commerces si ils ne sont pas au courant d’une éventuelle vente dans le coin. Il est conseillé d’aller sur place le soir ou le week-end lorsque les habitants sont chez eux ou dans leur jardin, n’oubliez pas de préciser que vous êtes un particulier et non une agence immobilière pour un meilleur accueil !

Utilisez Google Maps

Autre astuce pour trouver un terrain à bâtir à acheter, utilisez Google Maps afin de repérer les zones vides et projets de construction. Attention tout de même, le service de Google n’est pas à jour dans la cartographie. Un lotissement peut être en construction mais invisible sur la carte ! Sur Google Maps, repérez également les grands jardins de propriété privée. En effet il n’est pas rare de voir les particuliers vendre leur bout de terrain. Si vous trouvez un grand terrain, repérez si il est possible d’y mettre une allée (une servitude de passage de 4m de large est obligatoire). Si oui alors déplacez vous à l’adresse indiquée et parlez directement avec le propriétaire. Même si ce dernier ne pense pas à vendre, le fait de lui en parler peut lui donner cette idée ! N’oubliez pas de lui laisser vos coordonnés en cas de changement d’avis.

Contactez les petites annonces des maisons les plus chères

Cela peut paraître étrange mais vous avez bien lu le conseil est de contacter les annonces avec une maison chère et avec un très grand jardin ! Une maison avec un prix élevé à de forte chance d’avoir un très grand jardin. Annoncez que vous êtes un particulier et demandez si en même temps que la vente de la maison, vous ne pourriez pas prendre un bout de terrain. Ainsi, si un acheteur potentiel de la maison hésite à cause du prix, le vendeur (particulier ou professionnel) pourra lui indiquer que quelqu’un est interessé pour l’achat d’une partie du terrain ce qui reduira considérablement le prix final ! Ce qui peut par contre freiner la décision est le coté administratif pour rendre une partie du jardin constructible, assurez-vous donc avec le service urbanisme de la ville en amont.

Contactez les constructeurs

L’autre méthode pour trouver rapidement un terrain constructible est de contacter directement les constructeurs immobilières de la région. Pour être sur de vous vendre leur maison, ils se chargeront de vous trouver rapidement un terrain. Par contre il va de soit qu’il faudra passer par eux pour faire construire si il vous trouve un terrain à vendre !

Contactez les agences immobilières

Dernier conseil, allez voir les agences immobilières. C’est la première démarche dans la recherche d’un bien mais pas forcement la meilleure dans l’achat d’un terrain constructible car les frais d’agence sont souvent trop élevé par rapport au prix du terrain mis en vente ! De plus, les agences auront peu de terrains dans leur catalogue privilégiant la vente de maisons ou appartements.

En conclusion

Dans votre recherche de terrain, privilégiez le contact sur place avec les habitants un jour de beau temps. Ils seront dans leur jardin ou en promenade dans la rue et seront plus aptes à discuter, par contre précisez bien que vous êtes un particulier et non le représentant d’une agence immobilière. Parcourez la ville sur Google Maps et en voiture pour repérez les zones intéressantes pour faire construire sa maison. Contactez régulièrement les notaires pour consulter les terrains à vendre sans oublier la mairie au service urbanisme.

Les meilleurs sites de petites annonces de terrain à vendre

En plus des conseils si dessus, voici le classement des meilleurs sites de petites annonces immobilières spécial terrain à vendre dans toute la France. Selon les régions, des sites locaux proposent une partie annonces comme La voix du Nord et son site Lavoiximmo.com pour le Nord-Pas-De-calais par exemple. Vous pouvez trouver facilement des terrains sur les sites d’annonces classiques comme

  • Leboncoin.fr;
  • Seloger.com;
  • Pap.fr;
  • Paruvendu.fr;
  • Explorimmo.com

L’avantage de ces sites porte sur la diversité. Il sera alors plus facile, grâce au moteur de recherche, de trouver un terrain à vendre au bord de l’eau ou à l’étranger comme en Belgique, Suisse, Quebec ou Montérégie, Maroc, Algérie, Tunisie etc. Le bon coin immobilier est le site de référence pour acheter rapidement un terrain constructible.

Carte des terrains en vente

Les-terrains.com

Ce site est spécialisé dans les annonces de terrain en lotissement ou hors lotissement, viabilisé ou non, vendu seul ou avec maison. La recherche est très simple avec la carte interactive de France qui présente l’emplacement des terrains vendus. Ce sont les lotisseurs, agences immobilières, notaires… qui déposent les petites annonces. Utilisez le moteur de recherche pour affiner la recherche selon de nombreux critères (lieu, prix, surface, type de terrain etc). Vous pouvez alors filter un terrain en lotissement ou terrain agricole par exemple.

Achat-terrain.com

Trouver un terrain à vendre est plus facile avec Achat-terrain.com qui permet de trouver à acheter un terrain à batir, un terrain avec maison, un terrain agricole ou autre pour ses projets immobiliers. Le site Achat terrain compte un annuaire de constructeurs de maisons individuelles pour les particuliers. Il donne également des conseils pour viabiliser un terrain; déterminer le cout de la viabilisation; calculer la taxe d’aménagement, faire une étude de sol…

Terrain-construction.com

Le moteur de recherche de terrain viabilisé ou non viabilisé constructible pour faire batir sa maison est fort pratique pour trouver rapidement en quelques clics un terrain à vendre par un particulier, un notaire ou une agence immobilière. Terrain seul ou avec maison, consultez les petites annonces immobilières en France entre particuliers ou via les professionnels sur la vente de terrains constructibles pour y faire construire sa maison.

Terrainpascher.com

Le site Terrain pas cher propose un large choix de terrain constructible a vendre dans votre région avec des annonces détaillées pour choisir son terrain à bâtir (prix du terrain, surface, photos, localité…). Les résultats sont présentés sous forme de carte interactive ou de liste pour trouver vite et acheter un terrain constructible dans la ville ou région souhaitée. Le service est fort pratique dans la recherche d’un terrain constructible viabilisé ou non viabilisé.

Cessionterrain.com

Le site n’est pas très pratique pour rechercher un terrain en vente en ligne mais peut-être y trouverez vous le terrain de vos rêves ! Le site d’annonces gratuites est spécialisé dans l’achat et la vente de terrains à bâtir, terrains industriels et agricoles. Cessionterrain.com permet de prendre directement contacte avec le vendeur pour acheter le terrain à vendre sur internet.

Comment savoir si un terrain est constructible ?

Pour savoir si un terrain est constructible ou non vous devez consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Ce document regroupe les règles d’urbanisme de la commune. Il indiquera l’affectation des sols pour chaque terrain. Rendez-vous dans la mairie où se trouve le terrain en question.

L’autre document qui permet de savoir si votre terrain est constructible est le relevé cadastral. Il renseigne la nature de la zone (zone urbaine, zone à urbaniser, zone agricole ou zone naturelle / forestière). Vérifiez que le terrain se trouve dans la bonne zone avec construction possible ou en devenir. Le relevé cadastral est disponible en mairie ou sur le site cadastre.gouv.fr.

Comment choisir le terrain idéal ?

Pour votre projet immobilier, il faut bien sur un terrain. Pas n’importe lequel mais un qui puisse accueillir la maison de vos rêves. Il faut donc que le terrain soit en parfaite adéquation avec votre projet, notamment le plan de construction. L’emplacement est un paramètre important à prendre en considération, vis-à-vis des structures et infrastructures alentours telles que le transport, les commerces, les bâtiments administratifs, votre lieu de travail… si vous souhaitez vivre en société ou être bien isolé, le terrain peut être un peu loin de la ville ou dans un lotissement.

Ensuite, il faut vérifier la constructibilité du terrain, s’il est assujetti à des prescriptions, s’il est classé ou si c’est un site protégé. La topologie est également un élément essentiel, notamment l’orientation, la végétation présente ou encore la qualité du sol.

Les démarches administratives dans l’achat d’un terrain sont par ailleurs nombreuses. Certains professionnels proposent de vous assister dans le choix de votre terrain et dans les procédures administratives afférentes. Veillez cependant à choisir les plus sérieux et fiables, à l’image de nombreuses agences immobilières qui proposent des services à la fois variés et complets, allant de l’élaboration de votre projet de construction à sa réalisation.

Le terrain est-il parfait ?

Vous avez trouvé votre terrain constructible ? Parfait ! Renseignez-vous cependant avant de signer le compromis de vente. En effet même si l’environnement est agréable, il se peut que le terrain se trouver sous un couloir aérien ou dans une zone inondable… Renseignez-vous alors sur le site geoportail.gouv.fr, un site qui donne de nombreux renseignements utiles : niveau d’exposition au bruit, taux de pollution, réseau routier etc. Les ressources du site sont consultables gratuitement en ligne de quoi ne pas avoir de mauvaises surprises une fois installé dans sa nouvelle maison !

Renseignez-vous également à la mairie pour consulter le PLU (Plan local d’urbanisme) qui est une sorte de règlement. Vous ne pourrez pas faire ce que vous voulez selon l’emplacement de votre terrain (maison cubique interdite, place de parking obligatoire, type d’arbres interdits à planter…)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

TSLATesla, Inc.
178.62€
NasdaqGS
3.83€
2.10%
AAPLApple Inc.
144.28€
NasdaqGS
2.35€
1.60%
GOOGAlphabet Inc.
97.71€
NasdaqGS
2.17€
2.17%
AMZNAmazon.com, Inc.
89.03€
NasdaqGS
1.98€
2.18%
NVDANVIDIA Corporation
160.54€
NasdaqGS
5.56€
3.35%

Acheter des actions avec Degiro

Derniers articles