Investir dans la cryptomonnaie : notre guide pour les nuls

Investir dans la cryptomonnaie

La cryptomonnaie fait rêver ! Certains sont devenus billionaires en investissant dans cette devise du futur, alors pourquoi pas vous ?

Une monnaie du futur à la valeur volatile, qui peut monter très haut en l’espace de quelques secondes, mais aussi descendre très bas, cela en intéresse plus d’un. Cependant, il est indispensable d’avoir quelques connaissances dans le domaine, que ce soit pour spéculer sur le cours de ces monnaies virtuelles ou en acheter.

Si vous aussi vous êtes tenté de vous lancer dans le monde la cryptomonnaie, et que vous n’y connaissez rien en la matière, ce petit guide est fait pour vous !

Quel est le principe de la cryptomonnaie ?

En plus d’être une monnaie cryptographique, la cryptomonnaie est un moyen de paiement 100% numérique qui permet des transactions décentralisées à moindre frais, sans intermédiaires, c’est-à-dire sans passer par les organismes financiers.

Les cryptomonnaies que l’on appelle aussi « Crypto actif » désignent des actifs virtuels pair à pair qui fonctionnent grâce au fondement de base de la chaine de bloc appelée « Blockchain ». Une suite de chiffres stockés dans une base de donnée, qui autorise n’importe quelle transaction à condition de devenir membre de ce réseau décentralisé. À chaque fois un nombre de changements de bloc est demandé, une longue procédure se met en place, effectuée par tous les contrôleurs volontaires, afin de valider ce changement et le dater dans le registre décentralisé. C’est ainsi que l’ensemble des pairs confirme chaque transaction, offrant une plus grande sécurité et transparence des transactions, sans passer par une tierce juridiction.

Quels sont les avantages à investir dans la cryptomonnaie ?

Lorsque l’on désire placer son argent, il est plus que recommandé de diversifier ses investissements, c’est pourquoi la cryptomonnaie peut représenter une bonne alternative.

Investir dans la cryptomonnaie présente des avantages financiers considérables, notamment si vous vous positionnez dans l’achat des actifs dans l’espoir qu’ils prennent de la valeur, afin de les revendre par la suite, mais le risque de perte reste toujours présent.

Découvrons les principaux avantages de trader de la cryptomonnaie :

  • La volatilité de ces actifs virtuels, qui permettent aux investisseurs de spéculer sur leurs achats et ventes pour faire des bénéfices, mais aussi risquer de perdre gros ;
  • En misant sur une nouvelle classe d’actifs, cela vous permettra de diversifier vos investissements ;
  • 1000 jusqu’à 10 000%, certaines cryptomonnaies ont des rendements qui donnent le tournis, ce qui passionne spécialement les investisseurs ;
  • Les cryptomonnaies représentent l’avenir de la finance à l’échelle mondiale, car leurs volumes d’échange ne cessent d’augmenter.

En résumé, les principales cryptomonnaies de type Bitcoin, Ripple ou Ethereum sont vouées à un avenir radieux. Ces actifs, de plus en plus utilisés à l’échelle mondiale, seront très certainement les acteurs de l’économie de demain. Si vous pensez que notre système financier tel que nous le connaissons va s’effondrer d’ici à quelques années, raison de plus de vous essayer aux monnaies virtuelles du futur.

Les risques d’investissement en crypto

Si vous prévoyez de vous lancer dans l’investissement en crypto, vous devrez obligatoirement accepter les règles de jeux de ces actifs numériques. Nous parlons là de régulières et fortes turbulences que peuvent subir les cours de ces devises virtuelles. Vous l’aurez compris, le risques de perte est bien présent. Le Bitcoin ou l’Ethereum, par exemple, peut subir des variations de plusieurs dizaines de pourcents d’une seconde à une autre, dans un sens comme dans un autre. Nous vous conseillons donc de rester vigilant dans ce type d’investissement et d’étudier à l’avance vos investissements.

Un autre conseil à vous donner concernant les cryptomonnaies est de ne jamais miser une somme que vous n’êtes pas près de perdre, car en volant trop haut vous risquez de vous brûler les ailes !

Comment acheter des cryptos ?

Acheter des cryptos c’est très simple ! Il vous suffit de vous diriger vers une plateforme d’exchange fiable, sécurisée et régulée comme Binance ou eToro, des valeurs sûres dans l’achat et le trading de monnaies virtuelles et de suivre le plan ci-dessous :

  • Créer un compte dans une plateforme d’exchange ;
  • Alimenter votre compte avec de l’argent ;
  • Acheter la ou les cryptos de votre choix.

Étant donné que les transactions en crypto sont totalement virtuelles, vous n’aurez affaire à aucun contrôle physique, tout se fera en quelques clics sur la toile.

Créer un compte sur l’exchange Binance

Il y a encore quelques années, les plateformes d’exchange permettaient aux utilisateurs d’acheter et vendre leurs cryptomonnaies sans vérifier leur identité. Cette époque est malheureusement révolue, aujourd’hui si vous souhaitez détenir des actifs virtuels, vous devrez obligatoirement créer un compte dans un site d’exchange.

Créer un compte BinancePrenons exemple « Binance », une plateforme de référence dans le stockage et l’achat de monnaies virtuelles ainsi que le trading de CFD (Contrat sur Différence). Pour y créer un compte, vous devrez passer par les étapes suivantes :

  • Rendez-vous sur la page officielle de la plateforme Binance et cliquez sur « Inscription » ;
  • Une fenêtre s’ouvrira où vous devrez renseigner votre adresse mail, mot de passe et cocher la case « J’accepte les conditions » ;
  • Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur « S’inscrire » et le tour est joué !

Par la suite, vous devrez vous rendre dans votre boite mail où un mail de confirmation d’inscription Binance vous sera envoyé. Cliquer sur le lien donné, vous permettra de valider votre compte. Une étape de vérification de compte vous sera demandé par la suite.

Vérifier et sécuriser le compte

Toutes les plateformes d’exchange ont mis en place un système de sécurité appelé « KYC », acronyme anglais de « Know Your Customer » permettant de contrôler l’identité de chaque utilisateur. Cette réglementation permet d’éviter tout blanchiment d’argent et exige à l’utilisateur d’envoyer certains documents, justifiant de votre identité.

Si vous êtes un nouvel utilisateur sur Binance, vous devrez procéder directement à la vérification de votre compte en cliquant sur « Commencer maintenant ».

  • Vous devrez renseigner vos informations personnelles dans les champs indiqués (Nom, prénom, statut professionnel, adresse, etc.) ;
  • Un justificatif de domiciliation vous sera demandé (facture de gaz, électricité ou eau) ;
  • Vous devrez répondre à quelques questions pour vous plier à la conformité de la réglementation du site ;
  • Votre candidature sera transmise, en attente de vérification.

Généralement, la procédure de vérification de compte se fait facilement et rapidement. Comme la plupart des plateformes d’exchange sont partenaires avec des banques dépositaires, elles exigent de connaitre votre identité avant de pouvoir vous permettre de déposer des fonds.

Si vous ne prouvez pas votre identité à la plateforme d’exchange, vous n’aurez pas accès au dépôt de fond, ni même à l’achat ou vente des cryptomonnaies.

Déposer de l’argent : Les méthodes disponibles

Déposer des fonds est une étape indispensable pour pouvoir acheter des cryptos, en convertissant vos devises fiat en monnaies virtuelles.

Binance vous propose un choix impressionnant d’actifs, soit plus de 300 monnaies virtuelles différentes, pour le dépôt et l’achat de cryptos. Vous pourrez déposer via différentes méthodes :

  • Virement bancaire ;
  • Carte bancaire (Visa, MasterCard) ;
  • PayPal ;
  • Compte SEPA ;
  • Portefeuille électronique (Neteller, Skrill).

Une fois connecté à votre compte Binance, sélectionnez “Déposer des fonds”, tapez en chiffre le montant que vous souhaitez déposer dans le champ indiqué, ainsi que la devise et la méthode de paiement, et le tour est joué !

Binance est l’une des plateformes d’exchange les plus intuitives de la toile, vous n’aurez donc aucun mal à alimenter votre compte pour pouvoir acheter des cryptos.

Quelles cryptos acheter pour de l’investissement ?

Après le dépôt de fonds arrive l’étape tant attendue de l’achat de cryptos. Bonne nouvelle, Binance est l’une des plateformes les plus fournies en monnaies virtuelles, vous bénéficierez alors d’un choix très important, en plus de profiter de frais bas.

Débutants ou professionnels, nombreux se demandent dans quelle crypto acheter. Bien que nous vous recommandions vivement de vous faire votre propre avis après analyses et étude des marchés des cryptos, voici une prestation des 5 meilleures cryptos actuellement, représentant des valeurs sûres en investissement :

Bitcoin (BTC)

La première cryptomonnaie, qui a vu le jour en 2009 et qui depuis, a bouleversé le marché économique mondial.

Représentant la monnaie virtuelle la plus utilisée au monde, le roi de la crypto est aujourd’hui un must have dans les portefeuilles d’actifs numériques.

Dans le monde entier, il n’y a que 21 millions de Bitcoin, ce qui en fait une denrée rare et aussi la plus incroyable réserve numérique.

Ethereum (ETH)

L’Ethereum apparait en second classement, juste après le Bitcoin. Créée en 2015, cette monnaie est très largement utilisée dans le monde.

Nombreuses sources affirment que l’Ethereum est une monnaie très prometteuse. De plus, l’évolution de cet actif en Ethereum 2.0 prévue fin 2022 annonce des évolutions majeures.

Cardano (ADA)

Cardano, apparue en 2017, est une cryptomonnaie innovante qui exploite une technologie de très haute vélocité et à grande valeur. Ce qui est en fait un choix d’investissement privilégié par les utilisateurs.

Ripple (XRP)

Le Ripple, créé en 2012, est une cryptomonnaie qui fait trembler la Blockchain. Moins coûteuse et 100 fois plus efficiente que les systèmes bancaires actuels, nombreux la considèrent comme une véritable révolution dans le monde de la finance, déjà utilisée par bon nombre de grandes institutions bancaires.

Binance coin (BNB)

Si vous utilisez la plateforme d’exchange Binance, trader la Binance fait partie de l’expérience. Créée en 2017, posséder cette crypto dans votre portefeuille peut être très judicieux, car elle est considérée comme la troisième monnaie virtuelle la plus utilisée au monde.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here