Au sein d’une blockchain, les transactions sont réalisées par des ordinateurs particulièrement puissants qui effectuent des opérations très compliquées pour rendre possibles tous les échanges. C’est le rôle des mineurs, des personnes qui reçoivent des tokens en contrepartie de ce service primordial, cette activité génère des revenus conséquents et améliore la sécurité des blockchains.
Pour vous lancer dans le minage de Litecoin, vous devez prendre en considération de nombreux éléments, tels que l’énergie et le matériel nécessaires, mais cela reste tout de même possible. Si vous désirez vous lancer dans le minage de Litecoin, nous vous montrons exactement comment faire !
Qu’est-ce que le minage ?
Le terme minage, aussi utilisé pour désigner l’exploitation de mines d’or ou de diamants, est utilisé pour désigner une activité électronique réalisée par des ordinateurs extrêmement performants à chaque fois qu’une transaction est réalisée au sein d’une blockchain. Avant qu’une transaction de Litecoin ne soit enregistrée sur le réseau, elle passe inévitablement par un ordinateur qui effectue des calculs pour l’ajouter à la blockchain.
Sachez que cette opération est effectuée par plusieurs mineurs en même temps, il peut parfois s’agir de groupes, mais le premier à réussir le calcul sera récompensé par des Litecoin, c’est ce qu’on appelle une récompense de block ou POW (Proof Of Word). Le montant de la récompense est fixe, actuellement à 25 Litecoins, mais il est réduit à moitié environ une fois tous les 4 ans.
De plus, un mineur reçoit des frais de transaction à chaque fois qu’il réussit à résoudre rapidement les calculs nécessaires pour rendre possible une transaction sur la blockchain Litecoin. Dès que la transaction est ajoutée au bloc, les frais sont volontairement reversés au mineur ayant réussi à faire les calculs en premier. Ce sont ces Litecoin qui s’ajoutent aux frais de transaction qui encouragent beaucoup de personnes à se lancer dans le minage.
Le Hashrate : de quoi s’agit-il au juste ?
Le Hashrate est un élément très important pour un mineur, il s’agit de la vitesse d’exécution de l’ordinateur qui permet de résoudre chaque calcul aussi vite que possible.
Pour optimiser le Hashrate, l’ordinateur doit impérativement disposer d’une carte graphique assez puissante pour profiter du maximum de Litecoin. La puissance du Hashrate s’exprime par la quantité de Hashes par seconde, une vitesse élevée signifie que la Carte Vidéo l’est aussi.
Afin de générer plus de Litecoin, des cartes vidéo de plus en plus puissantes sont vendues sur le marché dans le but de permettre aux mineurs d’optimiser la rentabilité de leur activité. Ceci dit, le nombre de transactions sur le réseau est, lui aussi, en hausse exponentielle, poussant les mineurs à opter pour un matériel plus puissant pour générer le plus de Litecoin possible et profiter de plus de rentabilité.
Même si le minage de Litecoin reste très difficile, surtout pour les débutants, mais l’achat de matériel spécialement prévu à cet effet permet de rendre cette tâche plus facile et offre la possibilité aux mineurs de rentabiliser leur activité.
Se lancer dans le minage de Litecoin : tous les détails
Il est impératif de prendre certaines décisions importantes avant de commencer le minage de Litecoin, spécialement en ce qui concerne le choix du matériel adapté, du choix du minage en solo ou en équipe et de la méthode à choisir. Cela dépend principalement de vos objectifs et du seuil de rentabilité que vous désirez atteindre.
Les équipements
En ce qui concerne les équipements nécessaires pour vous lancer dans une activité de minage de Litecoin, vous devez vous intéresser aux éléments suivants :
- le mode de minage : entre le cloud mining, le pool mining ou l’utilisation d’un GPU/ASIC-miner, le choix est assez délicat à faire et dépend de vos objectifs ;
- le minage seul ou en groupe : le minage en groupe vous permet de mutualiser les frais de minage pour une meilleure rentabilité, à condition de participer à cette activité avec les bons membres.
Le logiciel
Vous avez besoin d’un logiciel adapté pour commencer le minage, parce que les cartes vidéo ne suffisent pas à elles seules. Quelques logiciels de minage peuvent être utilisés de manière indépendante, alors que d’autres imposent la liaison à un pool de minage. Sachez que l’achat de ces logiciels n’est possible qu’à travers l’acquisition d’un ordinateur spécialement conçu pour cette activité.
Le portefeuille
En plus du matériel approprié, vous devez avoir un portefeuille pour stocker les Litecoin générés par l’activité de minage. Vous pouvez opter pour une solution logicielle, comme il est possible de trouver un portefeuille matériel pour stocker vos cryptos, vous devez choisir la solution la mieux adaptée à votre activité et à votre budget.
La consommation d’électricité
Sachez que le minage est une activité particulièrement énergivore, un PC moyen peut consommer entre 200 à 250 watts/jours. Vous devez donc prendre cet élément en considération, en plus du bruit et de la chaleur générés par une activité de minage avant de vous lancer.