AccueilFinancePour un salaire de 1500€ net, vous toucherez combien au chômage ?

Pour un salaire de 1500€ net, vous toucherez combien au chômage ?

Dans le contexte économique actuel, la question du chômage préoccupe de nombreux salariés. Vous vous demandez peut-être combien vous toucherez au chômage après avoir perçu un salaire mensuel net de 1500 euros. Nous allons détailler les différents éléments qui entrent en compte dans le calcul de cette indemnité et comment estimer le montant que vous pourriez percevoir.

Les éléments à prendre en compte pour le calcul du chômage

Tout d’abord, il convient de préciser que l’allocation chômage, appelée Aide au Retour à l’Emploi (ARE), est calculée en fonction de votre situation professionnelle, de vos revenus antérieurs et de votre durée d’affiliation. Voici quelques éléments clés à considérer :

  • L’éligibilité selon les conditions fixées par Pôle Emploi
  • Le Salaire Journalier de Référence (SJR) sur lequel se base le calcul de l’ARE
  • La durée d’affiliation, qui correspond à la période pendant laquelle vous avez cotisé à l’assurance chômage
  • La durée d’indemnisation, qui dépend notamment de votre âge et de votre durée d’affiliation

Etre éligible aux allocations chômage

Pour prétendre à l’ARE, vous devez répondre à certaines conditions fixées par Pôle Emploi :

  • Avoir perdu involontairement votre emploi (licenciement, rupture conventionnelle…)
  • Etre inscrit comme demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi ou être en accompagnement personnalisé pour la création d’une entreprise;
  • Résider sur le territoire français
  • Avoir travaillé au moins 6 mois au cours des 24 derniers mois précédant la fin du contrat de travail
  • Etre apte à exercer un emploi et à rechercher activement du travail

Calcul du Salaire Journalier de Référence

Le montant de l’ARE est calculé en fonction du Salaire Journalier de Référence (SJR), qui correspond à la moyenne journalière de vos salaires bruts perçus pendant les douze mois civils précédant la fin du contrat de travail. Afin de déterminer ce montant, on additionne les revenus perçus au cours de cette période et on divise ensuite par le nombre de jours affiliés, qui inclut également les jours de congés payés.

Dans notre exemple, si nous partons du principe que vous avez perçu un salaire mensuel net de 1500 euros, cela représente environ un salaire brut mensuel de 1948 euros (en tenant compte des charges sociales). Sur 12 mois, votre salaire brut total s’élève donc à 23376 euros. Pour obtenir le SJR, il suffit de diviser cette somme par 365 jours :

A lire également :  Comment trouver un conseiller en investissement financier sérieux ?

SJR = 23376 / 365 = 64 euros

Calcul de votre allocation quotidienne

A partir du SJR ainsi déterminé, le montant de l’ARE est calculé selon la formule suivante :

ARE = (40,4% * SJR) + 12 euros

Pour un SJR de 64 euros :

ARE = (40,4% * 64) + 12 euros = 25,86 + 12 euros = 37,86 euros

Votre allocation quotidienne s’élèverait donc à 37,86 euros. Pour connaître le montant mensuel de l’ARE, il convient de multiplier ce chiffre par le nombre de jours indemnisés dans le mois.

Plafonds et planchers des allocations chômage

Il est important de noter qu’il existe des limites minimales et maximales pour les allocations chômage. Le montant minimum de l’ARE est fixé à 29,06 euros par jour ou 87% du SJR si celui-ci est inférieur à 29,06 euros. Le montant maximum de l’ARE est quant à lui plafonné à 70% du SJR majoré de 12 euros, dans la limite d’un plafond journalier fixé à 249,21 euros (en 2021).

Durée d’affiliation et durée d’indemnisation

La durée d’affiliation est un élément clé pour déterminer le montant et la durée de l’ARE. Elle correspond à la période pendant laquelle vous avez cotisé à l’assurance chômage (jours ouvrés) et doit être au moins égale à 130 jours sur les 24 mois précédant la fin du contrat. La durée d’indemnisation, quant à elle, varie selon votre âge et votre durée d’affiliation :

  • Entre 122 et 141 jours : droit à une indemnisation maximale de 8 mois
  • Entre 142 et 182 jours : droit à une indemnisation maximale de 12 mois
  • Entre 183 et 213 jours : droit à une indemnisation maximale de 15 mois;
  • Au-delà de 213 jours : droit à une indemnisation maximale de 24 mois; cette durée est portée jusqu’à 36 mois pour les demandeurs d’emploi âgés de 53 ans et plus.

Pour estimer au mieux le montant de votre allocation chômage, il est donc important de bien connaître votre situation professionnelle et vos antécédents salariaux. Le calcul présenté ici peut vous donner une idée de ce que pourrait être votre indemnité journalière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles