Lors d’un divorce, le rachat de soulte joue un rôle très important dans la vie d’un couple. Il s’agit d’une alternative qui permet de s’acquitter des dernières mensualités d’un crédit immobilier. En fait, le rachat de soulte est utile quand l’un des époux désire garder à lui seul le logement.
Comment définir le Rachat de soulte ?
En d’autres termes le rachat de soulte consiste à racheter la part du conjoint qui ne veut pas garder sa part du patrimoine. Il s’agit donc de verser le montant équivalent de la part de l’un des ex-époux. Pour déterminer la somme précise à verser, il est nécessaire de recourir aux services d’un notaire. Dès lors qu’on parle de divorce, c’est conflictuel entre les deux ex-conjoints. Un désaccord qui peut s’étaler sur une longue période qui finalement peut nécessiter l’intervention d’un juge.
Qu’en est-il du rachat de soulte et la notion de divorce ?
A cause des dernières mensualités d’un remboursement de crédit ou pour d’autres raisons, il arrive qu’on ne dispose pas de la totalité de la somme prévu pour le rachat de soulte. Forte heureusement, de nombreuses alternatives face à un défaut de financement dont la souscription d’un prêt. Certes, compte tenu des mensualités à rembourser il faut veiller à s’assurer de pouvoir assumer la charge d’un prêt. Car la plupart des conjoints qui prennent la décision d’un rachat de soulte décident de prendre prêt pour le financement et tombe dans le piège du surendettement.
Il y a donc deux solutions possibles à ce problème, en premier lieu, le conjoint concerné peut opter pour un nouveau prêt afin de garantir à la fois le remboursement du crédit immobilier et le financement du rachat de soulte. En second lieu, les conjoints peuvent opter pour la vente du bien et recourir aux services d’un notaire pour la répartition des parts. Ceci implique que les conjoints doivent assumer le prêt en cours jusqu’à ce que la vente soit effective.