Actuellement, le marché de l’art est en pleine floraison grâce au Non Fongible Token (jetons non interchangeables), connus sous le nom de NFT. Un NFT est un objet virtuel protégé par un certificat numérique infalsifiable. Entre spéculateurs et collectionneurs, les NFT sont encore méconnus par le grand public.
Alors, vous souhaitez acheter un tweet ? Vous avez une carte de footballeur connu que vous souhaitez revendre ? Vous voulez faire partie d’une fresque numérique ? Cela vous semble encore obscur ? Venez faire une petite visite guidée dans le monde fantastique des NFT.
Comment acheter des NFT ?
Les NFT sont actuellement, considérés comme des actifs cryptographiques authentiques protégés par des certificats numériques. En d’autres termes, ils ne peuvent pas être répliqués. Ainsi, pour les posséder, il faut les acheter.
Les NFT sont disponibles sous plusieurs formes : des objets de collection, des vidéos, des œuvres d’art…
Aujourd’hui, il existe plusieurs plateformes en ligne permettant d’acheter et de vendre les NFT. Ce sont des marketplaces qui présentent tous les objets NFT ainsi que leurs prix (un peu comme n’importe quel autre site de vente en ligne !).
Les marketplaces vendant des NFT, peuvent être généralistes comme OpenSea, Binance NFT ou encore, Rarible. Mais certains se spécialisent dans le domaine un peu comme Foundation, SuperRare ou alors Nifty Gateway. Ces derniers ont un seul thème : « l’art. »
Ces marketplaces utilisent la technologie de Blockchain Ethereum. D’ailleurs, c’est sur cette même blockchain que tous les NFT sont produits.
Les créateurs utilisent également l’Ether pour les acheter / vendre (la monnaie cryptographique de l’Ethereum). Par contre, ce n’est pas une règle. Il est tout à fait possible de trouver des plateformes de vente de NFT, compatibles avec plusieurs autres jetons (OpenSea par exemple, propose de travailler avec plus de 150 tokens). Binance NFT et SuperRare proposent leurs propres jetons.
Les différents types de NFT
Les NFT se distinguent par leur transparence, leur immutabilité, leur sécurité mais aussi par la décentralisation. Effectivement, les utilisateurs peuvent faire des transactions de NFT via une blockchain, tout comme les cryptomonnaies. De plus, les jetons non interchangeables sont des objets uniques et ne peuvent donc, pas être copiés et c’est ce qui fait leur immuabilité.
L’autre avantage des NFT, c’est le fait qu’ils sont échangés via un réseau décentralisé. Aucune entité ou organisme ne contrôle la vente et l’échange des NFT. Tout se déroule dans la sécurité totale via la blockchain Ethereum.
Les jetons non interchangeables sont très connus par les artistes. C’est un moyen simple et efficace pour protéger ses œuvres d’art. Que ce soit des images, des vidéos, ou tout autre projet considéré comme art. En ce moment, l’art prend une forme numérique et est aussi, considéré comme un objet NFT.
Tous les objets et les créations uniques virtuelles sont bien protégés par les jetons. On parle par exemple des éléments authentiques présents dans les jeux vidéos. Les événements virtuels et les parcelles peuvent aussi être considérés comme des NFT.
Voici une liste des différents types de NFT :
- NFT de jeu : concerne tous les éléments qui font partie des jeux vidéo et qui sont protégés par des jetons ;
- NFT d’art : concerne tous les éléments considérés comme art : titres de musique, GIF, objets de collection etc. ;
- NFT de récompense : pour les évènements et les promotions ;
- NFT de certificat : pour les certificats, les brevets, les titres, les droits de propriétés etc.
Les meilleurs NFT marketplace
Avec le grand succès des NFT, de plus en plus de marketplaces voient le jour. Les artistes les choisissent selon le type de NFT qu’ils souhaitent acheter, vendre ou créer. Le pourcentage prélevé et la blockchain utilisée sont aussi des critères de sélection pour choisir la marketplace.
Alors, que vous soyez un créateur des NFT ou un acheteur, voici les 7 meilleures marketplaces de NFT.
OpenSea
On peut largement dire que OpenSea est la marketplace la plus populaire du marché des NFT. Elle est très prisée par les acheteurs, les vendeurs et les échangeurs des Tokens non fongibles. Elle comporte plus de 4 millions d’œuvres d’art différentes (titres de musique, art, photographie, sport, objets de collection…). Un peu comme eBay en mode cryptographique, OpenSea est aussi une plateforme généraliste. Il est donc possible de trouver tous les types de NFT. Un choix immense s’offre à vous et tous les produits peuvent être achetés et vendus avec plus de 150 cryptomonnaies différentes.
La plateforme de OpenSea a grandement contribué à son succès. Intuitive, simple à utiliser et facile à prendre en main, celle-ci peut être utilisée par tous. Tout ce qu’il faut faire, c’est de créer un compte et commencer à créer, acheter ou vendre ses NFT.
Pour ceux qui utilisent le Polygon comme cryptomonnaie, OpenSea pourrait être la meilleure plateforme pour vous car les transactions avec cette monnaie sont gratuites.
Les blockchains utilisées dans OpenSea sont : le Polygon, l’Ethereum et Klaytn.
Rarible
Rarible est aussi une marketplace très populaire. Elle fait partie des plateformes d’échange de NFT les plus anciennes du marché. Ce grand succès vient du fait que la plateforme soit généraliste. Tous les artistes de tous les domaines peuvent s’y inscrire (sport, art, musique…). Elle est principalement destinée aux transactions des NFT mais c’est aussi une excellente plateforme pour les collectionneurs.
Rarible propose son propre jeton : RARI qui permet aux utilisateurs d’échanger leurs NFT dans la blockchain de l’Ethereum, mais aussi, celle du Flow et de Tezos.
En fait, ce qui est intéressant avec Rarible, c’est que chaque utilisateur est libre de déterminer le pourcentage sur la revente de ses produits.
Dans le but de sécuriser les NFT de ses utilisateurs, Rarible collabore avec plusieurs grandes marques comme Adobe.
SuperRare
Là, on est sur une marketplace super sélective. Sur SuperRare, vous ne rencontrerez que des artistes très célèbres avec des NFT qui profitent d’une énorme notoriété. D’ailleurs, selon les statistiques de la plateforme, uniquement 1% des demandes d’inscription est accepté. Le thème de SuperRare est l’art numérique.
Donc, si vous cherchez une oeuvre numérique de grande qualité, c’est vers SuperRare qu’il faut se tourner. C’est en quelque sorte, une marketplace haut de gamme.
L’inscription sur SuperRare vous permet de vendre vos NFT, suivre vos créateurs préférés, acheter des NFT ou les collectionner. Attention, SuperRare est une plateforme payante et les transactions imposent des frais allant de 3 % jusqu’à 15 %.
PS : la blockchain utilisée par SuperRare est l’Ethereum.
Binance NFT
Si vous vous intéressez aux monnaies cryptographiques, vous connaissez certainement Binance. Elle propose également une section dédiée aux NFT.
Ergonomique, facile à utiliser, bon niveau de sécurité, peu chère, Binance est également une plateforme généraliste qui permet aux créateurs de vendre et acheter les NFT. Cette sous-catégorie vient de faire ses premiers pas, donc, plusieurs fonctionnalités manquent encore, mais elle reste une marketplace prometteuse.
Foundation
Vous souhaitez trouver une marketplace où le dernier mot revient aux utilisateurs ? C’est vers Foundation qu’il faut se tourner. Ici, tout est contrôlé par la communauté, y compris les inscriptions qui se font uniquement par le biais des invitations. Chaque artiste ne peut inviter qu’un seul autre artiste à rejoindre la plateforme. L’objectif de Foundation est d’optimiser la rareté, c’est pourquoi, on y trouve des œuvres de grande envolée.
Ici, il est possible d’acheter directement ses œuvres ou participer aux ventes aux enchères. Le prix des NFT peut sembler un peu cher mais ce qui est intéressant, c’est que les œuvres préservent leur valeur.
L’artiste peut gagner 85 % de la valeur de son NFT et 10 % après chaque revente.
KnownOrigin
L’une des toutes premières marketplaces de NFT sur le marché, KnownOrigin propose des œuvres de collection très rares. Il est également possible de trouver des drops (des évènements à diffusion chronométrée). Ainsi, le créateur peut déterminer à l’avance, le nombre de revente de ses créations. Le drop est un excellent moyen pour booster la valeur d’un NFT.
Par contre, pour s’inscrire sur la plateforme, il faut d’abord soumettre une candidature.
Nifty Gateway
Connue et centralisée, Nifty Gateway est une plateforme d’échange de NFT destinée au grand public. Elle vous permet de découvrir toutes les oeuvres et permet aux utilisateurs d’exprimer aisément leur créativité.
Les utilisateurs de Nifty Gateway peuvent créer des NFT via les fonctionnalités proposées par l’interface. Par contre, avant de pouvoir les publier, il faudra d’abord remplir un formulaire afin de déterminer votre niveau d’expérience.
Pour réussir à vendre vos NFT, il faut faire vérifier son compte par les dirigeants.
Chaque NFT est classé selon des rubriques différentes pour faciliter la navigation aux utilisateurs. Plusieurs moyens de paiement peuvent être utilisés sur Nifty Gateway : carte de crédit, ETH wallet ou encore, compte Gemini.
Notons que la plateforme prélève 5 % du prix de NFT.
Au final, sachez que les marketplaces ont largement contribué au grand succès des NFT. Leur ergonomie et leur facilité ont ouvert la porte aux nouveaux créateurs pour rejoindre le monde fascinant et étrange des tokens non interchangeables. Selon votre niveau et vos besoins, vous pouvez vous tourner vers des marketplaces spécialisées ou généralistes.