Evolution du cours du Bitcoin sur 10 ans

Evolution du cours du Bitcoin

Le Bitcoin n’est plus du chinois pour la plupart d’entre nous. Le marché des cryptomonnaies cartonne tellement que l’on est curieux malgré nous. À savoir alors qu’il a franchi un nouveau record récemment avec une valorisation à 67 000 dollars. Rien d’étonnant s’il s’inscrit aujourd’hui comme des perspectives d’investissements intéressantes. C’est un dispositif privilégié des géants des marchés financiers depuis quelques années maintenant. Passage en revue de l’histoire et de l’évolution de ce leader mondial de la cryptomonnaie.

2009 : année de création du Bitcoin

Tout a commencé en 2009 pour le Bitcoin. Il est arrivé alors sur le marché en se présentant comme étant le premier bloc de la blockchain. Cette dernière a été créée officiellement le 3 janvier 2009, mais elle n’a enregistré sa première transaction que le 12 janvier 2022. Cette première transaction a été d’un montant de 10 BTC.

Il faut noter en effet qu’au moment de sa sortie, le prix du Bitcoin était estimé à environ 0,001 dollar américain. En octobre 2009, le dispositif a réalisé son premier échange Bitcoins/dollar d’une valeur de 5,02 USD contre 5050 BTC, par le biais de PayPal.

Si l’on compare le prix du Bitcoin lors de son lancement et celui réalisé à l’heure actuelle, la différence est risible. Sa ne cesse en effet d’augmenter de progressive, chaque année davantage. En 2021, Bitcoin a enregistré au total 21 millions de BTC, pour plus de 18 000 000 Bitcoins actuellement en circulation.

Les moments clés de la création du Bitcoin

Si l’on suit l’histoire, bitcoin est apparue pour la première fois en 2008. Ce leader mondial des cryptomonnaies a fait sensation pendant sa première décennie. Tout au long de ses années d’existence, des événements divers ont rythmé la vie du crypto.

18 août 2008 – Réservation du nom de domaine bitcoin.org

On peut dire que c’est la première échographie de la cryptomonnaie qui est la référence à l’heure actuelle. Le 18 août 2008, le nom de domaine bitcoin.org a été réservé par le biais de AnonymousSpeech. Il s’agit d’une plateforme qui permet d’effectuer des transactions en gardant son anonymat.

31 octobre 2008 – Publication du white paper

Le 31 octobre 2008 est considéré comme la véritable date de naissance du Bitcoin. Une personne qui répond au nom de Satoshi Nakamoto a publié un message dans une liste d’e-mails à diffuser à l’attention des cypherpunks. Le message dit que l’annonceur travaille sur un système de monnaie électronique, accompagné d’un lien redirigeant vers Bitcoin.org. On peut voir sur le message l’explication détaillée du protocole Bitcoin.

3 janvier 2009 – Création des premiers bitcoins (Genesis Block)

En 2009, la première blockchain de Bitcoin est créée, appelée notamment « bloc genesis ». Dans ce bloc, il est indiqué que le chancelier est prêt à renflouer les banques. Mais à cette époque, il n’y avait que Satoshi Nakamoto qui disposait de la clé cryptographique du bitcoin.

5 octobre 2009 – Première estimation du BTC à 0,001 dollar

En octobre 2009, la cryptomonnaie parvient finalement à obtenir une valeur de 0,001 dollar. Il faut noter que cette somme est déterminée par le coût relatif à la production en électricité nécessaire à la création d’une unité via un ordinateur.

Au moment du lancement de la cryptomonnaie, un simple PC suffit à réaliser les calculs. Ce qui n’est plus le cas à l’heure où la création monétaire du Bitcoin implique l’utilisation des dispositifs adaptés.

22 mai 2010 – Premier achat physique réalisé, 2 pizzas pour 10 000 bitcoins

L’histoire a continué. Bitcoin a commencé à susciter l’intérêt de technophiles, lorsque le 22 mai 2010, un dénommé Laszlo Hanyecz, qui est un développeur américain dépense 10 000 bitcoins pour acheter deux pizzas.

Pizza day Bitcoin

La popularité de la cryptomonnaie grimpe, mais personne ne s’en est pas encore servi pour s’offrir un bien réel. Durant quelque temps encore, l’utilisation de Bitcoin se résume aux achats des choses moins valeureuses.

12 décembre 2010 – Dernier message de Satoshi Nakamoto

Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin, mais dont personne ne connaît réellement la véritable identité continue de rédiger des messages sur des forums spécialisés Bitcoin. En 2010 alors, il annonce qu’il se retire du projet, laissant le développeur américain Gavin Andresen prendre le relais.

Ce dernier prend alors en charge du développement de bitcoin tout en respectant les protocoles initiaux de la cryptomonnaie.

28 novembre 2012 – Premier halving

Événement majeur, le premier halving de Bitcoin est lancée finalement. Plus concrètement, il s’agit de la division par deux des récompenses attribuées à tous les validateurs du réseau Bitcoin.

2 octobre 2013 – Fermeture du site Silk Road

Lors de ses débuts, le Bitcoin souffre d’une mauvaise réputation à cause de l’anonymat adopté sur le site. La vérité c’est qu’il est confondu avec le marché noir, sachant que beaucoup de personnes pensent que c’est un site dédié aux transactions de produits illégaux en tous genres.

Silk road

Nombreux sont donc ceux qui pensent qu’on y vend essentiellement de la drogue et des armes notamment. On peut dire alors que le caractère anonyme du site lui vaut la fermeture du site silk Road en octobre 2013.

28 novembre 2013 – Le Bitcoin atteint 1000 dollars

28 novembre 2013 est historique pour Bitcoin, car pour la première fois de son histoire, il atteint les 1000 dollars. Malheureusement, ce seuil a vite redescendu et ne sera plus atteint avant l’année 2017.

28 février 2014 – Fermeture de la plateforme Mt Gox

Mt GoxLe 28 février est un triste jour dans le milieu de la crypto avec la faillite de la première plateforme mondiale d’échange de bitcoin. Le « baron du Bitcoin », le Français Mark Karpelès annonce le piratage du site avec une perte de 650 000 bitcoins. Le cours du BTC s’effondre alors.

L’évolution du cours du Bitcoin depuis 2019

L’année 2019 est une année de grâce pour le Bitcoin. Elle redonne du baume au cœur des utilisateurs qui font confiance à la plateforme pour investir. En effet, son cours augmente de façon significative, marquée par un bull run assez important. Il est vrai qu’un nouvel épisode de baisse va suivre cette augmentation, mais cela a quand même marqué l’histoire.

Cours Bitcoin

L’année 2020 est historique pour le Bitcoin. On n’est pas sans savoir que la crise sanitaire a entraîné l’écroulement boursier et les cryptomonnaies n’ont pas été épargnées. Mais très vite, Bitcoin a établi un nouveau record historique.

À l’heure actuelle, les investisseurs sont de plus en plus nombreux à faire confiance au Bitcoin pour diversifier leurs placements et pour en tirer un meilleur profit.

L’adoption du Bitcoin par les entreprises

Adopté désormais par les géants du numérique, Bitcoin commence aussi à faire l’unanimité auprès des startups et des curieux. Même si les cryptomonnaies ne sont pas encore intégrées officiellement dans le monde de l’entreprise, on doit admettre qu’elles contribuent d’une manière ou d’autres dans le fonctionnement de ce dernier.

Très accessible d’un point de vue technologique, bitcoin suscite encore de la méfiance. En tout cas, tout dépend des entreprises.

Les études montrent d’ailleurs que de plus en plus d’entreprises se servent des cryptomonnaies pour investir dans un placement patrimonial. Également, certains marchands sont actuellement réglés dans une cryptomonnaie.

Bitcoin et Elon Musk

Parti d’une simple blague, Bitcoin est désormais à la tête des activités financières en atteignant une valorisation importante de près 24 milliards de dollars. Aujourd’hui, même les géants de l’économie comme le milliardaire Elon Musk s’intéressent davantage à la cryptomonnaie.

L’homme le plus riche au monde compte en effet multiplier ses projets de grande envergure en développant Tesla, SpaceX, ou encore Boring Company. Mais il annonce aussi son projet de devenir un acteur important du marché de la cryptomonnaie.

Il s’avère alors que sa firme principale, Tesla, va accepter désormais le Dogecoin, qui est une sorte de bitcoin comme moyen de paiement. Cette annonce du patron de Tesla a tout de suite fait grimper la valeur des cryptos.

L’avenir du Bitcoin

La cryptomonnaie continue de marquer record sur record. Les investisseurs qui sont devenus de plus en plus accros s’interrogent toutefois sur l’avenir du Bitcoin. Jusqu’où exactement ce succès ira et pour combien de temps ?

Si l’on se réfère aux différents facteurs financiers et économiques, on peut dire que Bitcoin réserve un avenir radieux. Démarrer aujourd’hui le trading de Bitcoin ne sera pas une mauvaise décision.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here