Lors du choix d’un courtier pour effectuer ses transaction sur le marché des devises, deux style de courtiers « s’opposent », on parle des brokers et des market maker.
Quel est la différence entre un broker et un market maker ?
Un broker est un courtier, un intermédiaire qui va rediriger les ordres exécutés par ses clients vers le marché des devises, le broker va donc diriger l’ordre du client vers un intermédiaire qui fera rencontrer l’offre avec la demande sur un taux de change. Le broker est donc un intermédiaire qui permet de relier les transactions des clients avec une contrepartie sur le marché du forex.
A l’inverse un market maker est un courtier qui va exécuter les ordres de ses clients directement en se posant contre partie. Si le client est acheteur d’euro face au dollar, le market maker va lui fournir les euros et donc se positionner en tant que vendeur du taux euro dollar. Pour qu’une transaction s’effectue il faut une contrepartie, avec un market maker, c’est lui même qui se pose directement contrepartie du client. A lui ensuite de gérer son risque, son book en effectuant des transactions sur le marché des changes pour diminuer son exposition sur une devise ou une autre.