Il importe de définir ce qu’est exactement un crédit à la consommation auprès des consommateurs. Ce type de crédit est un prêt accordé par une banque ou par d’autres établissements financiers afin de permettre à l’emprunteur d’acheter des biens de consommation. Cette définition a son importance au vu notamment des taux d’interets que les banques peuvent mettre en avant auprès des consommateurs. La durée également est encadrée sur ce type de crédit affecté.
Il est également à noter que le crédit à la consommation a une affectation avec une obligation de facturation à présenter aupres de l’organisme bancaire qui le demande. Ainsi on peut recenser plusieurs types de crédit consommation que l’on appelle également crédit conso. Et comme tout produit financier, le crédit conso se définit par divers éléments suivant les exigences du créditeur et les besoins de l’emprunteur. Si vous souhaitez recourir à un prêt utile pour le financement d’un projet, connaître tous les crédits conso constitue en la première étape pour ce faire.
Comment fonctionne un crédit à la consommation ?
Un crédit consommation se constitue de plusieurs éléments dont l’emprunteur doit être en connaissance. Pour commencer un crédit conso est d’une limite de 200€ à 75000€. Par la suite, la durée du crédit qui en général est de plus de 3 mois. Enfin il se constitue d’un taux qui peut varier selon le type de crédit consommation souscrit. Notamment on peut remarquer que le taux d’intérêt d’un crédit renouvelable se révèle toujours plus élevé que ceux des autres types de crédit conso. Il importe de ce fait de voir en fonction de ses besoins selon les différents éléments du crédit.
Quelles sont donc les différents types de crédit consommation ?
On connaît deux principaux types de crédit consommation dont le crédit affecté et le crédit non affecté. En premier lieu le crédit affecté qui comme son nom l’indique se trouve affecté à un projet bien précis. Les établissements financiers mettent à disposition des emprunteurs divers types de crédit affecté : le crédit auto, le crédit immobilier, etc. Par la suite on dispose du crédit non affecté comme crédit à la consommation. Parmi ces crédits non affectés nous avons les suivants : le crédit personnel, le crédit revolving aussi appelé crédit renouvelable.