L’assurance-vie est un investissement incontournable pour la majorité des Français. Il s’agit d’un placement qui répond à tous les besoins d’épargne sur un contrat à moyen ou long terme dans le but de diversifier son patrimoine. Mais, savez-vous que l’assurance-vie permet de faire des retraits ? Comment récupérer l’argent d’une assurance-vie ? Dans cet article, on vous explique la démarche en détail.
Quelles sont les méthodes pour retirer l’argent d’une assurance-vie ?
Vous souhaitez récupérer l’argent de votre assurance-vie, mais ne savez pas comment procéder ? Même si l’assurance-vie est un placement à long terme, votre épargne demeure toujours disponible dans le cas où vous souhaitez récupérer votre argent. Pour récupérer les capitaux placés dans le cadre de votre contrat d’assurance-vie, il existe trois manières pour le faire :
- en une seule fois ;
- en plusieurs parties ;
- transformer cet argent en rente viagère (un revenu versé jusqu’au décès).
Dans le jargon des assurances-vie, récupérer tout l’argent de son assurance-vie ou une partie s’appelle : faire des rachats. Il ne s’agit pas ici de donner de l’argent à son assureur pour récupérer son épargne, mais bien au contraire. L’assureur verse à l’assuré son épargne après réception d’une demande écrite. Un assuré peut donc choisir entre un rachat total, un rachat partiel ou via une rente viagère qui représente un complément de revenus versé à l’assuré de façon périodique jusqu’à son décès.
Qu’en est-il du rachat total ou partiel de l’assurance-vie ?
Au cours de votre vie, il est possible que vous ayez souscrit à une assurance-vie. Vous avez versé des primes pendant plusieurs années. Cependant, aujourd’hui, vous voulez vous en séparer et donc récupérer les primes que vous avez versées. La valeur de rachat d’un contrat d’assurance varie selon plusieurs critères :
- les frais de l’assureur ;
- le capital investi ;
- les versements de l’épargnant ;
- le produit du capital ;
- les intérêts ;
- le type de contrat.
Le rachat partiel permet de récupérer une partie de la valeur acquise au contrat. Le rachat total, quant à lui, revient à mettre un terme au contrat avant la date prévue.
Comment transformer l’épargne en rente viagère ?
La troisième solution pour récupérer l’argent de votre assurance-vie est la rente viagère. Il s’agit de transformer une partie ou toute votre épargne en un revenu périodique qui vous sera versé par votre assureur jusqu’à votre décès. Cette solution est radicale. Si vous la choisissez, il faut savoir que votre épargne ne vous appartient plus. L’avantage de cette solution, par contre, c’est qu’elle représente un complément de revenus qui vous sera versé de façon régulière, et ce, tant que vous êtes en vie. Vos revenus sont garantis à vie et susceptibles d’être revalorisés chaque année.
Qu’est-ce que le retrait du capital de l’assurance vie avec l’avance ?
Si vous souhaitez récupérer l’argent de votre assurance-vie, vous pouvez procéder au retrait ou au rachat total de vos capitaux. On entend par cela mettre fin définitivement à votre contrat d’assurance-vie. Cela signifie que vous retirez en une seule fois tous vos capitaux. Il s’agit d’une décision radicale. Dans le cas où vous souhaiteriez à nouveau épargner dans le cadre d’une assurance-vie, vous serez contraint de souscrire un nouveau contrat. Le rachat total de son capital est une mauvaise idée dans le sens où l’assuré risque de perdre ses avantages successoraux qu’il a acquis grâce à l’ancienneté de ses versements. Vous devez donc longuement réfléchir avant de choisir cette solution.
Combien de temps faut-il pour avoir l’argent de l’assurance-vie ?
Si vous rachetez votre contrat d’assurance-vie, votre assureur a un délai de maximum deux mois pour vous remettre vos fonds. Il faut savoir que ce délai commence après la remise de votre demande accompagnée de tous les documents nécessaires pour effectuer cette procédure. Le non-versement de vos fonds dans cette durée produit des intérêts au taux légal majoré de moitié durant 2 mois. Après deux mois, le taux d’intérêt double. N’oubliez pas de vérifier votre contrat, car il se pourrait qu’il y ait une clause précisant le délai de règlement.
Quelle fiscalité s’applique sur le rachat de l’assurance-vie ?
Le rachat d’une assurance-vie est soumis à une fiscalité. Entre 0 et 4 ans, il est soumis à une imposition forfaitaire de 35 %, soit à l’impôt sur le revenu TMI (taux marginal d’imposition), ainsi qu’aux prélèvements sociaux qui s’élèvent à 15,5 %. Entre 4 et 8 ans, le rachat d’une assurance-vie est soumis soit à un PLF de 15 %, soit à l’impôt sur le revenu TMI, ainsi qu’aux prélèvements sociaux qui s’élèvent à 15,60 %. Au-delà de 8 ans, le rachat d’une assurance vie est soumis à un prélèvement forfaitaire libératoire PLF de 7,5 % après un abattement de 4 600 euros pour une personne seule et 9 200 euros pour un couple, soit à l’impôt sur le revenu TMI au choix du souscripteur, ainsi qu’aux prélèvements sociaux à 15,5 %. De ce fait, il est possible de clore un contrat d’assurance-vie et de récupérer une partie de ses primes, mais jamais l’entièreté de ce qu’on a versé.
Voilà, à présent, vous savez quelle démarche suivre pour récupérer votre argent d’une assuarnce-vie.