AccueilFinanceC'est quoi l'inflation ?

C’est quoi l’inflation ?

L’inflation est la hausse générale et continue des prix des biens et services. L’augmentation des prix entraîne une baisse de la valeur de la monnaie, ce qui peut avoir plusieurs conséquences telles que la baisse du pouvoir d’achat et du niveau d’épargne. Cependant, l’inflation peut aussi avoir des effets positifs concernant les investissements qui prendront de la valeur.

Causes et effets de l’inflation

L’inflation peut être causée par une hausse des coûts de production des entreprises, telle qu’une hausse des prix des matières premières ou des salaires. L’inflation réduit le pouvoir d’achat des ménages, accroît les inégalités de revenus, dévalorise leur patrimoine financier et leur épargne. Les entreprises sont affectées négativement en termes de compétitivité-prix, mais peuvent bénéficier d’un effet de levier en obtenant des crédits pour financer leurs investissements. L’inflation peut détériorer les échanges commerciaux et réduire la stabilité économique.

Monétaristes et keynésiens

les causes de l’inflation selon deux écoles de pensée économiques : les monétaristes et les keynésiens.

  • Les monétaristes considèrent que l’inflation est causée par la création excessive de monnaie et la quantité de monnaie en circulation par rapport à la quantité de biens et de services disponibles. Pour lutter contre l’inflation, il est nécessaire de restreindre la quantité de monnaie en augmentant les taux d’intérêt, mais cela peut ralentir la croissance économique.
  • Les keynésiens considèrent que l’inflation est causée par une demande excédant l’offre sur le marché des biens et services. Cette demande peut provenir d’une politique monétaire expansive, d’une augmentation des dépenses publiques ou des revenus, alors que l’offre ne peut pas répondre à la demande en raison d’un plein emploi des facteurs de production, d’une insuffisance des stocks ou d’une faible productivité.
A lire également :  Comment trouver une assurance vie qui rapporte ?

Comment lutter contre l’inflation ?

Les banques centrales jouent un rôle important dans la lutte contre l’inflation. Elles sont la banque d’un pays ou d’un regroupement de pays, comme la banque de France ou la Banque centrale européenne. Elles utilisent le taux directeur, qui est un taux d’intérêt pour les banques, pour contrôler l’inflation.

  • Si les banques centrales augmentent le taux directeur, cela entraîne une augmentation des coûts des emprunts, ce qui réduit la demande de prêts, l’argent en circulation et peut conduire à une baisse des prix.
  • Inversement, si les banques centrales baissent le taux directeur, les coûts des emprunts baissent, ce qui augmente la demande de prêts, l’argent en circulation et peut conduire à une augmentation des prix.

Le gouvernement peut utiliser la politique budgétaire pour freiner la hausse de la demande en augmentant les impôts et en réduisant les dépenses publiques, mais cela peut ralentir l’activité économique et augmenter le chômage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles