Le carry trade est une technique particulièrement prisée par les intervenants sur le Forex. Le principe en est relativement simple puisqu’il s’agit de profiter des écarts de taux d’intérêt pouvant exister entre deux devises.
Pour se faire, l’investisseur emprunte dans la devise dont le taux d’intérêt est le plus faible et place sur la devise dont les taux d’intérêt sont les plus élevés. Cette technique a été principale-ment employée depuis près de 20 ans sur la devise japonaise. Elle peut l’être aujourd’hui sur une devise comme le dollar.
A parité stable, entre la monnaie d’emprunt et la monnaie de placement, l’opération est intéressante puisque l’investisseur encaisse le différentiel de taux d’intérêt entre les deux devises (il place à un taux d’intérêt plus élevé qu’il n’emprunte). Si la devise d’emprunt se déprécie (exemple le yen doit être racheté pour 100 000 000 contre 1 million d’euros alors qu’il avait été emprunté pour un équi-valent de 1 100 000 euros), alors le gain de change joue en plus en faveur de l’investisseur. Parité stable et devise d’emprunt qui se déprécie, sont les deux scénarios positifs.
Le troisième scénario est lui négatif, puisque la monnaie d’emprunt peut se revaloriser avant le terme de l’opération (exemple le yen doit être racheté pour 100 000 000 contre 1,2 million d’euros alors qu’il avait été emprunté pour un équivalent de 1 100 000 euros), la perte de change peut alors effacer le gain sur le différentiel de taux d’intérêt et même engendrer des pertes.
Les politiques monétaires menées par les banques centrales des devises concernées sont donc à suivre de très près.